Pages

mercredi 23 novembre 2011

Tâches pour le rallye TV5

L'idée d'Alina est intéressante, je la rappelle :
Tâche finale : Imaginez que vous êtes membre du Parlament européen. Vous devez choisir une ville pour sa participation comme capitale européenne de la culture. Vous préparez un discours en écrit pour défendre la ville, en argumentant votre choix.
La consigne serait la suivante :
Pour accomplir cette tâches, vous allez sur le site de TV5 et vous faites un petit rallye web pour découvrir les villes du monde en suivant les étapes proposées.
Il s'agit alors de définir 3 étapes intermédiaires qui permettront d'aboutir au résultat final, par exemple : 1. Choisissez la ville qui vous intéresse (Istanbul, Varsovie, Paris, Genève ou La Nouvelle Orléans), repérez les informations générales (à préciser) ;
2. Trouvez un bâtiment, église, monument, pont qui représente l'architecture de la ville, décrivez le.
3. Choisissez deux activités culturelles  importantes de cette ville ?
4. Sélectionnez deux exemples de loisirs qui ressemblent à ceux que des jeunes peuvent faire dans votre pays/ville ;
5. Décrivez un artiste célèbre de cette ville
Voilà, vous pouvez maintenant préparer votre discours pour le Parlement européen.

Il reste à préparer les fiches pour guider le travail de rédaction !

Et l'idée de Serge pas mal non plus
Vous êtes journaliste indépendant. Vous devez vous rendre à Sao Paolo pour y faire un reportage sur la ville. La veille de votre départ vous recevez un appel nocturne d'un correspondant anonyme, qui insiste pour vous rencontrer. Il précise qu'il veut vous remettre des photos et vous confier des informations d'une extrême importance. Il vous donne rendez-vous pour le lendemain, mais la communication est interrompue avant que soit précisé le lieu et l'heure de rdv.
Tâche finale : trouvez cette personne et recueillir les photos et info qu'elle doit vous confier.

L'énigme est toujours créative et motivante. On pourrait effectivement choisir une ville, donner des indices (1 par étape) avec à chaque étape des éléments à recueillir (photo, transcription d'un message oral, etc) pour résoudre l'énigme.

Et Alex nous propose ceci :
Vous êtes concepteur de voyages pour l'agence Extravoyages. Pour ce Noël, votre agence vous demande de créer un voyage autour du monde, qui s'adresse aux familles. Pour créer ce voyage, votre agence vous propose de "visiter virtuellement" plusieurs cités du monde, à partir de ce site de TV5.
Vous allez visiter les 5 villes proposées: Varsovie, Istanbul, Paris, Genève et La nouvelle Orléans et chercher un maximum d'informations sur les activités touristiques, sur les sorties à faire, les musées/monuments à voir... Faites une liste d'activités pour chaque ville.
Voici un exemple de liste d'activités pour Varsovie:
- 14h : bronzette sur les remparts
- 16h : pause gourmande chez Blicke ....
et ainsi de suite.
Pour mener à bien ce projet, faites des groupes de 2 ou 3, et partez à la découverte de ces villes. A la fin de vos explorations, vous devrez présenter votre voyage devant les autres groupes. 
Objectifs :
- Préparer un voyage touristique
- Comprendre des légendes et des commentaires
- Sélectionner des informations dans un texte long en fonction des contraintes établies
- Travailler en (petit) groupe, collaborer 
- Parler de ses goûts touristiques (activités proposées)
- Présenter son propre voyage et le défendre (argumenter)
- Travailler l'expression orale 
Contraintes :
- votre voyage doit inclure au moins 3 villes (à choisir parmi les 5 proposées),
- votre voyage doit être amusant pour les enfants, et intéressant pour les adultes qui les accompagnent : vous devez donc sélectionner pour chaque ville 4 activités touristiques à faire et 2 activités pour sortir, s'amuser.  
Lorsque vous présenterez votre travail à vos camarades, pensez à indiquer :
- la durée totale du séjour que vous proposez (par exemple 2 semaines),
- la durée du séjour dans chaque ville (par exemple 4 jours dans Istanbul),
- l'âge approximatif des enfants qui peuvent participer à ce voyage (l'âge varie en fonction des activités proposées! ).
Bon courage  et Bon voyage !

Marion et Céline proposent ceci :
Tâche finale: Vous êtes une petite équipe et vous travaillez pour un éditeur de guide touristique et vous êtes chargé de créer un nouveau guide pratique, rempli de bons conseils et de bonnes adresses pour se loger, se nourrir et s'amuser. Le guide devra bien sûr contenir les lieux incontournables de la ville à visiter.
Pour se faire, sélectionner une ville de votre choix avec votre équipe sur le site TV 5. Répartissez les rôles de chacun et définissez un plan d'organisation. Choisissez un support de présentation: papier (livre) ou internet par exemple.
Tâches intermédiaires:
*Faites des recherches sur la ville sélectionnée
*Rédiger les articles en les classant selon diverses catégories:
Quels sont les lieux à visiter?
Faire un point historique sur la ville
Raconter une petite anecdote sur la ville
Quelles sont les spécificités de la ville: arts, défilés...
Où dormir?
Où sortir?
Où manger?
*Proposer des photos et des vidéos pour illustrer le contenu.
*Effectuer une "jolie" mise en page
Enfin, vous devrez présenter votre projet à votre équipe et à votre directeur.

On pourrait tout prendre, beaucoup d'idées donc qui permettent de rendre motivant l'apprentissage, voici pour finir l'idée de Gabriela qu'il faudrait un peu retravailler mais qui permet de croiser deux villes :
Tâche finale - à partir des syntagmes "Bucarest = Petit Paris" et " Paris des Balkans", trouvez des ressemblances entre ces deux capitales européennes et argumentez votre réponse fondée sur la lecture des images. >>> On pourrait ici proposer un article de journal qui s'adresserait aux lecteurs roumains pour les inviter à visiter ce Paris des Balkans.
Tâches intermédiaires :
- regarder les images de Bucarest et trouver les ressemblances correspondantes
de Paris; >>> il faudrait décomposer cette tâche en plusieurs tâches plus courtes avec des indications précises (rue ou place où a vécu un artiste roumain, etc)
  - rassembler les images avec les textes pour construire la nouvelle image, >>> précisez ce qu'il faut faire


En conclusion : vous avez pu trouver des idées intéressantes pour faire un rallye un peu moins scolaire ; le rallye peut être court et donc très guidé ou bien plus conséquent et moins guidé ; si les élèves sont assez autonomes on peut leur proposer un rallye ouvert, dans le cas contraire il faudra les prendre un peu plus par la main. Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire