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mercredi 1 février 2012

ME FLES / PGCE - PGCE

Informations sur PGCE et PDCE
PGCE (université de Cumbria, Angleterre)
et PGDE (université de Glasgow, Écosse)

Après une sélection entre février et mars (écrit et oral), les étudiants admis passent une année complète à suivre le programme de formation d’enseignants du Postgraduate Certificate/Diploma of Education, au Royaume Uni (formation initiale équivalente à un Iufm).
Les étudiants suivent des cours « théoriques » dans les universités partenaires, parallèlement ils sont placés dans un établissement scolaire partenaire pour y effectuer un stage pratique de quelques semaines, cela à deux reprises au cours de l’année de formation.
Les étudiants sont évalués par les collègues britanniques qui transmettent les notes obtenues au secrétariat pour qu’elles soient comptabilisées avec la note obtenue au mémoire après soutenance (si l'étudiant dispose du temps nécessaire pour faire à la fois les travaux exigés pour la formation PGCE/PDCE ET le mémoire français).

CONDITIONS D’ADMISSION
1. Les candidats à ces programmes doivent être régulièrement inscrits en Master 1 « FLES » proposé à Aix en Provence.
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Ceci pour plusieurs raisons :
- le dépôt des candidatures et la campagne de recrutement pour ces programmes s’effectuent entre décembre et mars de l’année de M1. La présence à Lyon au cours de cette période s’impose donc.
- parce que ces programmes peuvent être sanctionnés par un double diplôme (PGCE ou PGDE et M2 FLES), il est donc nécessaire pour nous de connaitre les étudiants. Enfin, les candidats acceptés par nos partenaires britanniques doivent aussi être admis et inscrits au Master 2 FLES proposé par l'université d'Aix-Marseille, Aix en Provence.

Les étudiants admis dans le PGCE ou dans le PGDE partent au Royaume-Uni à la fin du mois d’août.
ATTENTION : Seuls les étudiants issus de l’Union européenne sont autorisés à participer à ce programme.
Il est possible de candidater directement sans passer par notre consortium.

MODALITÉS ET CALENDRIER DU RECRUTEMENT
Pour candidate il suffit de compléter la Fiche de candidature Master 2
FLE/PGCE-PGDE distribuée lors de la séance d'information en janvier. Le responsable des masters (Claude Springer) sera informé au plus tard début février.
Les épreuves de sélection se font en deux temps.
- Partie écrite : mi février (à une date qui sera précisée ultérieurement), les candidats sont soumis à une épreuve écrite de trois heures.
Pour l’épreuve écrite, il est demandé aux étudiants de rédiger un « essay » d’environ 500 mots en répondant à des questions portant sur un article du domaine de l’Éducation. Ce texte est remis à la disposition des candidats une
semaine avant l’épreuve.
Par ailleurs, les étudiants sont invités, s’ils le veulent et s’ils le peuvent, à rédiger un texte d’environ 300 mots dans une langue qu’ils pourraient être amenés à enseigner (dans la tradition des écoles britanniques, il n’existe que
très peu d’enseignants mono-disciplinaires).
Les Anglais demandent aux candidats d’avoir obtenu en mathématiques une note supérieure à la moyenne aux épreuves du baccalauréat (le relevé des notes obtenues faisant preuve). Pour les candidats qui ne pourraient satisfaire à cette exigence, un test de mathématiques (en anglais) est proposé en guise de rattrapage. Pour les étudiants concernés, ce test prendra place en février en même temps que l’épreuve écrite. Une note insuffisante à ce test bloquera le processus de recrutement.
Les copies seront envoyées et corrigées dans les universités partenaires au Royaume-Uni. Les résultas seront disponibles avant la partie orale du recrutement.
L’épreuve écrite est commune aux deux universités partenaires.
Extrait de la réunion de coordination qui s’est tenue à Londres au mois de novembre 2011
Epreuves écrites de janvier :
- Le document "Blamires text" est le texte sur lequel portera la première épreuve écrite de tous les
étudiants (français ou européens non français).
Le sujet à traiter à partir de ce document se trouve dans "Blamires Question Paper". L'essay doit être
rédigé en anglais.
- Le document "Cultural differences" concerne la seconde épreuve écrite et s'adresse uniquement aux
candidats français : un essay dans la seconde langue que les étudiants se proposent d'enseigner et rédigé
dans cette seconde langue (espagnol, italien, allemand ...)
- Le document "Aims of Education" concerne à nouveau la seconde épreuve écrite et remplace l'épreuve
précédente pour ceux de vos étudiants qui sont des Européens qui ne sont pas français (espagnols, grecs,
italiens). L'essay à produire est à écrire en français.
- Partie orale (première quinzaine de mars). Des entretiens seront organisés à Lyon2 ou à Paris avec les collègues des universités britanniques concernées (une demi journée avec l’équipe de Cumbria et une autre (le lendemain) avec l’équipe de Glasgow).
- En ce qui concerne l’université de Glasgow, les enseignants rencontrent individuellement chacun des candidats et s’entretiennent une quarantaine de minutes avec eux sur différents aspects de leur CV et sur leurs conceptions de
l’éducation.
- L’épreuve orale de Cumbria est un peu plus complexe. Outre un entretien en ête-à-tête, il est demandé aux étudiants de présenter une petite séquence d’enseignement (micro-teaching) devant leurs pairs et avec leur participation (ceux-ci « font » les élèves).

Extrait de la réunion de coordination qui s’est tenue à Londres au mois de novembre 2011
"Les documents "qualifications" et "Criminal records checks" sont à remplir par les étudiants et à
remettre aux examinateurs le jour des oraux.
Une réunion prendra place à Paris dans les jours qui suivent à l’issue de laquelle les
résultats définitifs seront proclamés.

CONSIDERATIONS FINANCIÈRES
Comme en France, divers changements prennent actuellement place dans le système universitaire britannique.
- Si les conditions financières offertes par l’Université de Glasgow restent les mêmes : pour le moment, il n'y a pas de droits d'inscription pour les étudiants de l'UE. Tout est gratuit. Malheureusement, il n'y pas de bourses non plus. L’étudiant qui accepte un NQT (Newly Qualified Teacher) dans les Highlands reçoit un Golden Hello
(une prime d’installation » de £8000.
- Celles prévalant en Angleterre changent :
Actualité anglaise : bourses et frais d’inscription
Les droits d’inscription du programme de Cumbria seront compris entre £8000 et £9000. Les étudiants français recevront des bourses dépendant de leur diplôme soit de Licence, soit de Maîtrise ou Master 1
(négociations en cours avec TDA pour ce dernier point) :
Undergraduate 1st : £20.000
Undergraduate 2.1 : £15.000
Undergraduate 2.2 : £12.000
Licence : 16/20 : £20.000
Licence : 14/20 : £15.000
Licence : 12/20 : £12.000
En cours de négociation avec TDA (Teacher Development Agency) :
Maîtrise (ou Master 1) 15/20 = £20.000
Maîtrise (ou Master 1) 13/20 = £15.000
Maîtrise (ou Master 1) 11/20 = £12.000
Cette grille d'équivalences n'est pas définitive. C'est le TDA (Training Development Agency) qui décidera.
Première version des informations reçues où l’on explique le système de remboursement des Tuition Fees
"Due to government reforms, teacher education will no longer be funded by the state.
It is therefore likely that the tuition fees for PGCE courses will be £9,000
Your degree is not free; however you do not pay any course fees upfront while you are studying. You start repaying fees when you start work with a salary of more than £21,000 p.a.
How much will you back?
If you are in lower paid work or unpaid work, (which includes time bringing up family) you won’t be asked to make a contribution. About a quarter of graduates won’t pay anything back at all.
- Graduates earning £21,000 will pay back £4 per month.
- Graduates earning £25,000 will pay back £30 per month.
- Graduates earning £37,000 and above will repay their entire loan over 30 years.
Those earning less than £37,000 will never pay it all back and will have some or all of it written off.
What about bursaries?
It is proposed that bursaries be awarded to PGCE students based on the class of their undergraduate degree.
La version actualisée se trouve en français ci-dessus. Le tableau ci-dessous n’a été établi que pour illustrer le principe des “bursaries” et pour donner un ordre de grandeur des sommes impliquées.
Modern Languages
ICT, Design & Technology
Outstanding potential (1st) £13,000
Good Potential (2.1) £10,000
Training bursary
Satisfactory potential (2.2) £9,000

1 commentaire:

  1. Monsieur,
    Et pour ceux/celles qui voudraient faire leur M2 en France, faut-il prendre rv avec vous?

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